Le corps énergétique.

Par delà notre part biologique, nous sommes aussi constitués d'un corps énergétique dont le bon fonctionnement est vital pour notre équilibre, notre bien être et bien sur notre santé.

 

Ces centres, sont nombreux, certaines traditions en comptent plusieurs centaines c'est à dire autant qu'il y a de méridiens qui se recoupent, allant de la tête aux pieds. 

Les deux chakras situés chacuns dans la paume de la main sont essentiels à la pratique du reiki.

 

Les plus connus sont au nombre de sept.

Ils se situent sur un axe le long de la colonne vertébrale et sont l'expression de l'entrecroisement de deux canaux énergétiques importants, Ida et Pingala. L'axe autour duquel ils forment un caducée en s'entrecroisant se nomme la Shushumna (voie psychique centrale).

 

L'énergie vitale et psychique est distribuée dans ces innombrables méridiens, à partir de ces chakras. iIs correspondent à la fois à une anatomie énergétique globale, mais aussi sont singuliers, différents selon chacun, un peu comme une signature.

 

 

L'équilibre des chakras

Une vie harmonieuse est à la base d'un équilibre dans l'expression de ces centres énergétiques.

 

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, nous avons le choix  des pensées et émotions que nous entretenons. Bien sur c'est parfois plus difficile aux vues des évènements que nous rencontrons, mais sur un moyen et long terme, l'hygiène mentale, la culture des pensées positives est le socle d'un  fonctionnement harmonieux de ces centres énergétiques.

 

Lorsqu'une personne subit des conflits, ou les entretiens, cet équilibre est rompu et la circulation énergétique s'en trouve altérée. Des zones denses se forment, des noeuds se créent favorisant un circuit disharmonieux, qui peuvent trouver des répercussions sur le biologique puisque certains organes ne sont plus suffisamment nourris.

 

Chaque chakra à sa correspondance physiologique par le biais de glandes endocrines qui vont exprimer cette énergie dans le champ biologique. Par exemple le chakra du coeur agira sur le thymus, qui crée des anticorps et participe activement aux défenses immunitaires.

Celui de la gorge renvoie à la thyroïde.....

 

Les chakras ont pour fonction de transformer ces énergies et impulsions subtiles en influx nerveux, et cohérence hormonale. Ils gèrent notre aspect physique, émotionnel, spirituel et toutes les mémoires que nous avons pu accumuler.

 

 

 

Le chakra racine.

Nommé Muladhara en inde, il est le premier chakra qui nous relie à nos fondamentaux, appartenance sociale, familiale, culturelle...En ce sens il est le "chakra racine".

 

L'instinct de survie, le besoin de sécurité font qu'il est surtout en relation avec nos peurs.

Sa correspondance physiologique serait les reins et l'on comprend assez vite l'importance des médullo surrénales. Ces glandes ont entre autre pour taches de mettre le corps dans un état de défense efficace lors de peurs, chocs émotionnels....

Ce centre est lié à la terre et s'équilibre lorsque nous sommes correctement ancrés à cette terre, à la nature. Marcher pied nus par exemple sur l'herbe favorise un meilleur flux énergétique.

 

Il permet de bonnes relations avec l'environnement, une meilleure intégration.

 

Au contraire, son dysfonctionnement entrainera un sentiment de séparation, de dualité et tout ce qui s'en suis, c'est à dire peurs, fermeture, violence, manque d'assurance, exclusions...

 

Pour le nourrir, l'amour de la nature, l'acceptation de notre lignée culturelle, familiale, éducative... est importante. Elle ne doit pas être dans l'opposition ou le rejet, mais si besoin est dans un regard critique, constructif, positif laissant encore une place à l'autre même si cela demande à être élaboré, sublimé, ou même mis de coté sur certains points. C'est aussi la part de l'amour de l'autre, mais aussi celle de soi même.

 

Notre réappropriation de notre histoire est toujours importante car il faut que l'on y trouve sa place. Un bon fonctionnement de Muladhara aidera à ce que se soit harmonieux.

 

Pour info, chaque centre à un correspondance sonore visualisée au centre du diagramme. Ici, ce son nommé bija ou son semence est LAM.

 

 

Le chakra sexuel.

Si le premier chakra est rouge et nous met en relation avec la nature et des groupes d'individus, Swadistana, le chakra sexuel est orange, (ce qui se voit assez vite avec un peu de pratique.)

 

Ce centre nous renvoie à des relations inter-individuelles, autrement dit les liens personnalisés de notre vie quotidienne, amoureuse, amicale, ou professionnelle.

 

Il exprime aussi  nos qualités intra-psychiques, c'est à dire l'amour de nous même, de soi, de son corps. Sur cette base la relation avec les autres est bien sur plus profonde, ouverte et mature.

 

C'est le centre de la sexualité, donc du plaisir, de la reproduction, mais aussi de la place que l'on peut laisser à l'être aimé, la qualité d'amour si je puis dire. Sa sublimation renvoie à tout acte créatif, qui multiplie, exprime la diversité et la tolérance. C'est le centre des émotions.

Il est aussi le point d'équilibre du corps, bien connu par les pratiquants d'arts martiaux (le Hara), celui qui distribue les énergies vitales dans tout le corps et d'ou partent tous les mouvements.

 

 

Si son bon fonctionnement nous renvoie à des relations harmonieuses, sa perturbation est exprimée par des conflits ou toute relation ou l'autre n'a plus sa place (domination, oppositions, rancoeurs, jalousie....)

 

 

Il est lié à l'eau et son équivalent biologique sont les gonades, ovaires chez la femme et testicules chez l'homme.

Du point de vue des soins, il a une relation avec les circuits des liquides tels que le sang, lymphe...sur lesquels il conviendra de s'attarder en cas de moindre fonctionnement.

 

Sous sa forme sonore, ce chakra est VAM. Répéter ces sons simulent ces centres en les invoquant en quelque sorte.

 

 

 

 

Le plexus solaire.