Le reiki apporte une énergie nouvelle, notamment la ou elle manquait.

Les points ou cette énergie manque ont des répercussions sur la santé en général

 

Cette thérapie à des effets sur plusieurs niveaux qu'il convient de connaitre pour le praticien.

Elle agira en effet en fonctions des troubles et blocages.

 

1) En premier lieu nous trouvons le corps: 

 

- Le reiki amène une relaxation physique, puis par conséquence mentale 

- Il régénère l'ensemble de la personne ce qui à pour effet de donner une meilleure vitalité.

-Il agit sur l'ensemble de la personne, dans son corps physique, qui sert si je puis dire de caisse de résonnance pour le psychologique. Des éléments de dépression ou d'angoisse peuvent s'en trouver atténués

 

2)  D'un point de vue psychologique:

 

- Adoucit, voir fait disparaitre les tensions, et l'ensemble des émotions plus difficiles à vivre.

- Nous sensibilise d'abord à soi même, puis aux autres.

- Il améliore nos relations et permet une plus grande ouverture envers l'environnement, la vie sociale, professionnelle, la nature.

- On note une meilleure estime de soi, plus de confiance envers soi et la vie.

- Et dans un autre sens, le mieux être psychologique améliore notre image du corps et notre santé.

 

3 D'un point de vue plus mental:

 

Nos croyances et habitudes de pensées nous enveloppent dans des limites entretenues jour après jour. La peur du changement, le risque de perdre les bénéfices secondaires de ses plaintes et tensions qui nous mettent en position de victime plutôt que de prendre le problème à bras le corps, l'évitement et la fuite des peurs réelles, tout cela crée une carapace énergétique d'autant plus difficile à percer qu'elle est entretenue par la personne.

 

Pour s'ouvrir à la vie, il faut accepter de lâcher, de prendre le risque de devenir autre, d'aller vers l'inconnu.

 

 

Cette énergie qui tourne en boucle ne demande qu'a s'ouvrir et le fait de maintenir cette tension, de la bloquer consomme beaucoup d'énergie dont le moteur est la peur et la paresse psychique qui rejettent le changement, y compris "le risque" de la guérison. 

 Le reiki réinjecte de la fluidité dans ces carapaces somme toutes épuisantes pour la personne. L'entretien préalable et d'après séance peuvent s'avérer particulièrement utiles afin d'en prendre conscience.

 

4) D'un point de vue énergétique, il apportera cette vitalité qui s'est peu être amoindrie chez certains, créant des troubles somatiques et psychologiques.

 

5)  Puis dans sa part spirituelle il éveille à:

 

- La capacité d'ouverture envers les autres et le monde,

- la compassion est plus grande

- Une meilleure perception de la lumière constitutive de la Conscience, par sa pratique et le fait d'y baigner.

 

Il est important que le praticien aie une vie éthique et spirituelle afin d'agir de façon plus efficace envers les autres.

 

Notons que Mikao Usui, fondateur du reiki sous sa forme actuelle, considérait l'imposition des mains comme secondaire, l'essentiel étant l'éveil de la conscience.

 

Cet éveil ( et ce ne sont là que mes mots) tend à se désidentifier de soi en tant qu'égo et mental pour s'ouvrir à la vie, à la beauté du monde et à cette conscience universelle, unique, qui contient le monde manifesté, et qui est notre nature  réelle.

 

Voici un site fait par mes soins qui développe un peu ce point.

 

http://eveiletjoiedevivre.jimdo.com/

 

6) Et enfin le dernier niveau touche aux complexes familiaux et sociaux, c'est à dire les liens et noeuds qui se tissent dans un groupe social, avec les enjeux de pouvoir, sensations de rejets....Le reiki étant japonais, il incorpore aussi grandement les ancêtres, et les empreintes qu'ils ont pu laisser  en chacun de nous.